Alger-Centre est bâti sur un site exceptionnel en face de la mer méditérannée. Elle est la partie moderne de la ville d'Alger construite sur le plateau au niveau de la mer, la ville antique des deys étant elle construite au niveau de la colline escarpée derrière la ville moderne couronné par la Casbah 122 mètres au dessus de la mer
Alger-Centre est une ville riche en découvertes. Le visiteur a le choix entre pas moins de 3 musées :
Alger-Centre recèle de nombreuses œvres architécturales qui permettent à la ville d'avoir un des plus beau parc urbain de la capitale. L'un des architectes les plus renommés ayant façonné l'image d'Alger centre est Le Corbusier.
Publics pour la majorité, oubliés ou restaurés, les jardins d'Alger-Centre constituent un étonnant patrimoine par leur composition, la variété de leurs essences, et par la somme de renseignements qu'ils offrent sur les périodes historiques anterieures. La Ville d'Alger-Centre plusieurs parcs et jardins, ancrés dans les quartiers. Célèbres ou intimistes, ils s'inscrivent dans tissue urbain. Ces coins de nature, fréquentés au quotidien par les habitants du quartier, offrent des parenthèses de verdure, des aménagements harmonieux pour les enfants, les sportifs et les promeneurs.
Alger-Centre compte les principales rues commerçante de la capital, ou ce côtoie plusieurs enseignes national et international avec des étals dédiées à l'artisanat.
Les Algérois maîtrisent l'art de jouir des plaisirs de la vie, une des activitées favorite de ces derniers est de ce prélacer dans une des nombreuses térasses de café que compte alger centre.